Remerciements
Merci à ceux qui ont trouvé, à ceux qui cherchent encore, mais aussi à ceux qui ont abandonné, pour avoir quand même essayé.
Merci à tous ceux qui contribuent à Wikipedia, cette oeuvre n’aurait jamais vu le jour sans leurs images.
Merci à Clio, la muse des poèmes épiques et de l’Histoire…
Merci à ceux qui m’ont encouragé, épaulé, aidé, critiqué, et ceux qui m’ont écouté maintes et maintes fois élaborer des théories sur les étoiles, les roches ou les mammifères : mes parents; Claire et Guy, mon frère Alexandre, et mes amis; Jean-Philippe Cromp, Arun Lakhana, Jean-Pierre Paquin, Christophe Serres, Mourad Sabri, Frédéric Brault, et Francis Jacques. Merci à Helmut Manzl, pour ses talents de raconteur qui m’ont fait tomber en amour avec l’Histoire, et à Karl Dahlinger, pour m’avoir transmis son amour de la physique. Merci à mon cousin, François Mouton, pour tous ses conseils… et Rosalie, bien sur, merci de remplir ma vie de bonheur.
Merci à vous d’avoir pris le temps d’écouter. Mais, ne me croyez surtout pas sur parole! Continuez de chercher! Il reste tant de mystères à résoudre…
J’aimerais particulièrement remercier les propriétaires des quelques oeuvres que j’ai utilisé sans leur permission, ainsi que leur présenter mes plus sincères excuses. J’ai tenté de m’en passer, mais leurs images aidaient à comprendre certains passages que je ne savais comment illustrer autrement.
Liste des oeuvres principales utilisées:
La plus belle histoire du monde
Reeves, de Rosnay, Coppens, Simonet
Big History
David Christian
L’Histoire Cosmique (Canal Savoir)
Hubert Reeves
Cosmic Evolution
Eric Chaisson
http://www.cfa.harvard.edu/~ejchaisson/cosmic_evolution/docs/splash.html
The Structure of Scientific Revolutions
Thomas S. Kuhn
A Short History of Nearly Everything
Bill Bryson
Life
Richard Fortey
The Complete Dinosaur
Farlow & Brett-Surman
Aux origines de l’humanité
Yves coppens, Pascal Picq, et plusieurs autres.
Au commencement était l’homme
Pascal Picq
L’émergence de l’homme
Josef H. Reichholf
The Singing Neanderthals
Steven Mithen
After the Ice
Steven Mithen
La mer partagée
Jean Guilaine
Sapiens: A Brief History of Humankind
Yuval Noah Harari
Human Prehistory and the First Civilizations
Brian M. Fagan
A Brief History of the World
Peter N. Sterns
…et d’innombrables revues :
‘Historia’, ‘Science et Vie’, ‘Science et Avenir’, ‘Scientific American’, ‘Pour la Science’, ‘Dossiers d’Archéologie’, ‘National Geographic’, ‘Nouvel Observateur’, ‘L’Histoire’, ‘La Recherche’.
Bonjour Monsieur Seb Mouton,
Mon message vous semblera probablement dérisoire, mais sachez que je suis tombé sous le charme de votre travail colossal qu’est cette magnifique fresque de l’histoire de l’univers, de la vie, et à présent, de la civilisation.
Voyez-vous, je suis étudiant en régendat de sciences, c’est à dire que je serai compétent pour donner cours aux élèves de (environ) 10 à 15 ans.
Ceci dit, je me refuse à me limiter à ce domaine et je tiens à élargir mes horizons pour toucher un public bien plus large. Dit simplement, je prends plaisir à devenir un vulgarisateur.
je tiens donc à sincèrement vous féliciter votre travail sur cette belle histoire qu’est celle du début du Big Bang jusqu’à Rosalie. Un temps, j’ai pensé réaliser un tel projet, sans en trouver le courage. Vous avez réussi.
Ayant à l’instant visionné l’épisode 27, je vous souhaite tout le courage du monde pour la suite qui s’annonce, j’en suis conscient, compliquée tant les informations sont foisonnantes.
A partir de janvier jusqu’à fin mai (2019), je terminerai (et j’en suis chanceux) mes études au québec. Cela me ferait un immense plaisir de vous rencontrer pour, entre autres, discuter de vos travaux. A titre personnel, je me suis spécialisé (à mon humble niveau) à l’histoire des sciences (depuis Thalès, mais surtout depuis Galilée et le début de la méthode scientifique). Cela me ferai très plaisir d’échanger avec vous !
En l’attente de votre réponse, portez vous bien ! Et un grand bonjour à Rosalie.
Erik Rödel (de Belgique)
Bonjour M. Rödel
Loin d’être dérisoire, votre message a fait ma journée! Bien sur, il me ferait un énorme plaisir de vous rencontrer.
À mon avis, le métier d’enseignant (devrais-je dire ‘vocation’?) est plus vital que jamais dans cette ère de désinformation et de surinformation, je lève mon chapeau à votre propre courage.
Dans le cas d’un projet comme ‘Du big bang à Rosalie’, il faut surtout de la patience. C’est vrai que l’histoire écrite (qui sera abordée dans 2 épisode) a de quoi donner le vertige par sa complexité et par la quantité d’information à traiter… par contre, ceci est un projet personnel (et non un cours), qui n’a aucune prétention de vouloir tout raconter. Pour franchir une montagne, rien ne sert de fixer le sommer, il faut se concentrer sur les prochains pas, et je compte bien tenir la main de mes compagnons de route tout le long du chemin (Arnold Toynbee, Yuval Harrari, Peter Stearns, etc.). Un épisode à la fois : )
Cela dit, le ‘vide à combler’ qui me sautait aux yeux, c’était l’explication détaillée des événements et phénomènes qui mènent du big bang aux civilisations. Les documentaires et autres ressources qui existent déjà sont trop souvent succintes, trop souvent enfantines, ou alors trop pointues, sans faire le lien entre ‘avant’ et ‘après’. Une fois les civilisations atteintes, mon récit n’est plus une exception, et devient un source parmi tant d’autres pour comprendre l’histoire.
Pour me contacter par email, voici mon courriel :
dubigbangarosalie@gmail.com
Merci encore d’avoir pris le temps de m’écrire, ça me touche beaucoup! Et au plaisir de continuer cette discussion avec une bière en main!
Seb
merci pour ce travail de romains.
Ces productions touche à tout devrait être déclaré patrimoine immatériel de l’humanité pour les générations futures.
Merci encore